Antigène Bilharzien :
La Bilharziose ou Schistosomose est une maladie subtropicale classée par l’OMS dans la catégorie des maladies tropicales négligées. Elle est présente dans 78 pays représentant plus de 200 millions de personnes à risque. On estime à 200 000 le nombre de décès causés chaque année par cette maladie. Elle est causée par un parasite du genre Schistosoma, un ver plat transmis à l’Homme au contact d’une eau infestée. Le parasite a besoin d’un hôte intermédiaire (un petit mollusque d’eau douce) pour se multiplié afin d’émettre des centaines de larves nageantes qui vont à leur tour pénétrer la peau de l’Homme puis devenir adultes.
Le Laboratoire IHPE est mondialement reconnu pour sa capacité à maintenir le cycle complet de ce parasite. ParaDev bénéficie de l’infrastructure nécessaire au maintien de ce parasite et, de ce fait, est en capacité de produire les antigènes provenant de diverses espèces du genre Schistosoma et de différentes phases du cycle parasitaire :
- Schistosoma mansoni : vers adultes lyophilisé, œufs lyophilisés, antigène extrait à partir de vers adultes, antigène extrait à partir d’œufs
- Schistosoma haematobium : vers adultes lyophilisés
Antigène de la Fasciolase :
La Fasciolase est également classée dans les maladies tropicales négligées par l’OMS. Elle affecte 2,4 Millions de personnes dans 70 pays. Elle est causée par deux vers du genre Fasciola qui sont F. hepatica et F. gigantica. Ce parasite appelé douve du foie touche plus particulièrement les animaux. C’est encore un mollusque d’eau douce chez qui se passe la multiplication des larves qui seront alors émisees dans le milieu aquatique. Ces larves vont alors nager jusqu’à s’enkyster dans des plantes aquatiques. C’est lors de l’ingestion de ces plantes que l’animal (ou l’Homme) sera infesté.
Par le réseau de ParaDev nous sommes en mesure d’avoir plusieurs types d’antigènes :
- Fasciola hepatica : antigène extrait à partir de vers adultes et produits d’Excrétion / Sécrétion
- Fasciola hepatica : antigène extrait de vers adultes
Antigène de la Cysticercose :
- Taenia crassiceps : antigène soluble lyophilisé
- Taenia solium : antigène soluble lyophilisé
Antigène de l’Echinococcose :
- Echinococcus granulosus : antigène soluble lyophilisé