Schistosomes

Antigène Bilharzien :

La Bilharziose ou Schistosomose est une maladie subtropicale classée par l’OMS dans la catégorie des maladies tropicales négligées. Elle est présente dans 78 pays représentant plus de 200 millions de personnes à risque. On estime à 200 000 le nombre de décès causés chaque année par cette maladie. Elle est causée par un parasite du genre Schistosoma, un ver plat transmis à l’Homme au contact d’une eau infestée. Le parasite a besoin d’un hôte intermédiaire (un petit mollusque d’eau douce) pour se multiplié afin d’émettre des centaines de larves nageantes qui vont à leur tour pénétrer la peau de l’Homme puis devenir adultes.

Couple de Schistosomes adultes
Couple de Schistosomes adultes
Oeufs de Schistosomes
Oeufs de Schistosomes

Le Laboratoire IHPE est mondialement reconnu pour sa capacité à maintenir le cycle complet de ce parasite. ParaDev bénéficie de l’infrastructure nécessaire au maintien de ce parasite et, de ce fait, est en capacité de produire les antigènes provenant de diverses espèces du genre Schistosoma et de différentes phases du cycle parasitaire :

  • Schistosoma mansoni : vers adultes lyophilisé, œufs lyophilisés, antigène extrait à partir de vers adultes, antigène extrait à partir d’œufs
  • Schistosoma haematobium : vers adultes lyophilisés